Digitalhumanities
- 387 -

Les projets pour l'Afrique à l'avenir

Dans la plupart des villages en Afrique, on rencontre des difficultés à trouver de l'eau potable. Les femmes et les enfants doivent parcourir plusieurs kilomètres tous les jours pour trouver un point d'eau. Les maladies hydriques tuent plus d'un million de personnes chaque année. Plus de 844 millions d'individus vivent sans eau à proximité. L'eau c'est la vie. Il est donc primordial que tout le monde ait accès facilement à l'eau potable. Plusieurs associations travaillent tous les jours pour apporter de l'aide aux populations en difficulté.

Projets humanitaires pour la construction de puits dans les villages en Afrique

Certaines associations se sont fixées comme objectif d'aider à la construction de puits dans des villages en Afrique. Leurs missions c'est de faciliter la vie de ces populations et les sensibiliser sur l'hygiène. Avoir un puits fonctionnel leur permet d'avoir une vie décente et d'accéder à une eau potable. Cela permet de sauver des vies et réduit les risques de décès et de maladies causés par la consommation d'eau insalubre. S'engager dans cette cause c'est alléger le quotidien difficile de milliers de femmes et d'enfants qui doivent parcourir plus d'une dizaine de kilomètres pour trouver de l'eau.

Comment se déroule le projet de construction de puits ?

Les association puits en afrique sont très nombreuses. La première chose à faire avant de débuter les travaux, c'est comprendre les besoins des populations et réaliser une étude de terrain. Cela permet de gérer de manière équitable les différentes priorités des villages demandeurs. Il est important de faire en sorte que les hommes, les femmes et les enfants qui y vivent participent à la réalisation du projet et sachent comment entretenir le puits dans l'avenir. Une équipe doit être présent sur le terrain pour superviser les travaux et communiquer régulièrement avec les responsables sur l'avancement du projet. A la fin, des tests de potabilité de l'eau seront effectués. S'ils sont concluants, les travaux sont officiellement terminés et les populations peuvent commencer à utiliser la pompe.

Articles

  1. 13 Juin 2018Aider son prochain m'a toujours importé2184